Introduction > Conseils et astuces
Cinq conseils pour poser un tapis facilement et correctement
05. 10. 2017
Après avoir été enchantées pendant des années par les sols nus, les moquettes reviennent dans les appartements, les bureaux ou les halls d'hôtel car elles sont efficaces et offrent une excellente isolation thermique. Encore faut-il qu'il soit bien posé.
C'est plus simple avec un tapis en morceaux, dont il suffit d'adapter le choix à l'espace donné. L'étape intermédiaire est un tapis antidérapant , appelé bande de roulement, qui n'a pas besoin d'être ourlé. Vous pouvez également l'utiliser comme zone de nettoyage pour les couloirs à forte charge.
Cependant, les tapis traditionnels nécessitent plus de soin lors de la pose. Le plus important est une mesure correcte et de la patience .
- Déjà lors de l'achat, comptez sur une réserve d'au moins dix centimètres - pour la largeur et la longueur du tapis. Cela vous aidera à remédier aux irrégularités de la pièce, ce qui est assez courant. Avant de poser la moquette, nettoyez tout, enlevez les seuils, les moulures, idéalement posez les portes et préparez parfaitement le sol.
- Les moquettes posées dans des pièces plus grandes (plus de 16 à 20 mètres carrés) doivent être collées sur toute la surface avec une colle spéciale sans solvant qui pourrait l'abîmer. Cela lui évitera de se soulever ou de se plier, ce qui serait inesthétique et augmenterait également les risques de blessures. Le collage de tapis sur toute la surface est bénéfique même lorsque les températures changent et que l’humidité fluctue. Dans les pièces plus petites, il suffit de coller le tapis sur les murs avec du ruban adhésif double face (retirer la partie supérieure du ruban uniquement à l'extrémité).
- Redressez le tapis déplié et appuyez-le soigneusement contre les murs sur tous les bords avec une règle. Avec le côté émoussé du couteau, marquez les plis au niveau des parois afin de pouvoir ensuite facilement couper l'excédent. Pour les tapis en matières naturelles, comptez une journée pour détendre les fibres, pour d'autres quelques heures suffisent.
- Utilisez un couteau très tranchant pour couper le tapis près des murs et des niches. Poussez-le vers le sol pendant que vous travaillez. Conservez tous les outils ensemble et remettez-les après utilisation afin qu'ils ne restent pas sous le tapis pendant des années.
- Vous pouvez empêcher les bords du tapis de s'effilocher en les collant avec du ruban adhésif pour tapis , et vous pouvez rendre les bords des murs plus attrayants avec des bandes de tapis.
Craignez-vous de ne pas pouvoir poser le tapis correctement ? Commandez chez nous ce service en même temps que de nouveaux tapis. Nous pouvons également retirer vos anciens revêtements de sol.
Plus de trucs et astuces
17. 12. 2024
Vous n'avez plus à vous soucier des nuits froides ! Laissez-vous dorloter par la douceur de la microflanelle et profitez d'un lit bien chaud. Les…
En savoir plus
11. 12. 2024
Noël approche à grands pas , vous avez peut-être déjà emballé vos cadeaux, mais qu'en est-il de votre foyer ? Pour rendre l'atmosphère…
En savoir plus
29. 11. 2024
L'Avent, la période de quatre semaines précédant Noël, est une période d'anticipation, de contemplation et de préparation aux plus grandes…
En savoir plus
25. 11. 2024
Noël, la fête la plus magique de l'année, apporte non seulement des jours de repos et de joie, mais aussi de riches traditions qui se sont…
En savoir plus