22. 06. 2018
Vous ne savez pas quoi faire des couleurs à l'intérieur ? Ne voulez-vous pas simplement des nuances ternes et sourdes, mais avez-vous peur de ne pas pouvoir combiner des couleurs plus vives ? Si tel est le cas, cet article est fait pour vous. Nous nous concentrerons sur les combinaisons de couleurs, sur la manière dont chaque couleur affecte notre perception et sur ce que vous pouvez réaliser avec le bon choix de couleurs .
Les couleurs donnent de l'expression à l'intérieur et aux pièces individuelles, en déterminent l'impression et influencent grandement notre humeur - qu'il s'agisse de la couleur des murs, des meubles, des accessoires, des rideaux, de la nappe ou des coussins décoratifs. Il est important de créer une "base" universelle dans la pièce - il n'est généralement pas recommandé de choisir des couleurs vives et audacieuses pour la peinture ou de poser un sol coloré.
Une option intelligente consiste à choisir des éléments « permanents » à l'intérieur dans des couleurs claires et sourdes, comme le beige, le gris, le bleu clair ou le blanc classique , ainsi que le reste des accessoires, décorations, etc. adaptez-vous au style que vous souhaitez obtenir. Si au bout d'un moment vous n'aimez pas l'aspect de la pièce, il est plus facile de changer le coussin et la housse que de changer le sol. Vous devez suivre la règle « trois suffisent » : évitez de payer trop cher pour plus de trois couleurs dans une pièce.
Chaque couleur évoque un sentiment en nous. Le vert calme, le jaune encourage la communication, le bleu représente le calme et la discipline, le marron est la couleur de la terre. La couleur universelle est le blanc. Selon les sensations que les couleurs évoquent, nous les choisissons pour des pièces individuelles . Généralement, il est bleu pour la salle de bain ou la chambre, ou là où l'on veut avoir la paix et une sensation de confort. Les couleurs plus vives conviennent au salon ou au bureau, où elles vous enthousiasmeront. Du vert dans la cuisine et la salle à manger stimulera l’appétit.
Bien sûr, n'ayez pas peur d'expérimenter, mais il est bon de suivre au moins les règles de base. Pour les petites pièces, choisissez des couleurs plus claires pour les murs et un sol plus foncé, pour les grandes pièces vous pouvez vous permettre des murs sombres. Vous pouvez réduire optiquement les hauts plafonds avec des couleurs sombres au plafond et au sol. Si vous voulez être moderne, lisez également notre article Tendances textiles de maison - comment rester dans l'air du temps ? , où vous pourrez en apprendre davantage sur les couleurs actuellement à la mode, ainsi que sur les motifs et les modifications de tissus avec lesquels vous ne pouvez pas vous tromper.
17. 12. 2024
Vous n'avez plus à vous soucier des nuits froides ! Laissez-vous dorloter par la douceur de la microflanelle et profitez d'un lit bien chaud. Les…
En savoir plus11. 12. 2024
Noël approche à grands pas , vous avez peut-être déjà emballé vos cadeaux, mais qu'en est-il de votre foyer ? Pour rendre l'atmosphère…
En savoir plus29. 11. 2024
L'Avent, la période de quatre semaines précédant Noël, est une période d'anticipation, de contemplation et de préparation aux plus grandes…
En savoir plus25. 11. 2024
Noël, la fête la plus magique de l'année, apporte non seulement des jours de repos et de joie, mais aussi de riches traditions qui se sont…
En savoir plus