17. 10. 2020
Lors du choix d’un tissu, ce n’est pas une bonne idée de prendre une décision basée uniquement sur les couleurs et les motifs. N'oubliez pas de choisir le bon matériau - chacun a des propriétés différentes et convient à des choses différentes . Nous avons décidé d'écrire pour vous un guide du monde des matières textiles afin que vous ne vous y perdiez pas et que vous choisissiez celle qui convient à vos besoins de couture. Tout d’abord, nous nous concentrerons sur les matières naturelles populaires – le coton et le lin .
Beaux motifs de tissus en coton FEUILLES et MAGNOLIA
Il est difficile de trouver un type de tissu plus polyvalent que le coton. Malgré leurs inconvénients, les textiles fabriqués à partir de tissus en coton restent parmi les plus vendus, de mauvaise qualité et les moins chers . Commençons par les caractéristiques positives :
Mais il existe également de nombreux produits en coton de mauvaise qualité, qui peluchent rapidement et se froissent beaucoup et doivent être repassés. Ils peuvent également s’étirer, car le coton écru n’est pas une matière très extensible. Les vêtements en coton à eux seuls ne vous gardent pas au chaud en hiver.
Gardez à l’esprit que les tricots en coton sont particulièrement adaptés à la couture de vêtements . Il s'adapte bien au corps et, contrairement à la toile, est élastique. Vous pouvez utiliser la toile pour des rideaux, des nappes et des décorations pour la maison.
Tricot de coton teinte eucalyptus
Le lin fait également partie des matières qui ont fait leurs preuves au fil des années. Le tissu en lin est frais au toucher, présente une texture de surface typique et dissipe bien la chaleur . Il est très résistant – l’un des plus résistants que nous connaissons dans l’industrie textile, et il a également une longue durée de vie. Il absorbe bien l'humidité, c'est pourquoi, outre les vêtements, le lin est également utilisé pour fabriquer des torchons, des serviettes, du linge de lit et des textiles de salle à manger. C'est un matériau hypoallergénique, très respirant et qui conserve longtemps sa forme.
L'inconvénient, par rapport au coton, est le prix plus élevé et aussi le fameux froissement du lin , et malheureusement il ne pend même pas, il suffit donc de le repasser. Saupoudrez le tissu avant de repasser, cela ira mieux, et n'ayez pas peur de repasser à puissance élevée. Repassez les textiles foncés à l’envers pour éviter les taches blanches. Si vous souhaitez confectionner quelque chose en lin, vous devez vous attendre à un léger rétrécissement au lavage et il est préférable de laver le tissu de préférence avant de le coudre. Le lin ne doit pas être essoré.
Nous pensons que les propriétés parfaites du lin valent vraiment la peine d'être repassées. Découvrez nos tissus lin en vidéo :
CONSEIL : Et que dites-vous des matériaux « artificiels » ? Nous allons vous montrer qu'il ne faut pas avoir peur d'eux et qu'ils ont leur place dans l'approvisionnement en tissus de toutes les couturières. Découvrez tout sur le polyester dans la partie suivante du guide des matériaux en tissu .
17. 12. 2024
Vous n'avez plus à vous soucier des nuits froides ! Laissez-vous dorloter par la douceur de la microflanelle et profitez d'un lit bien chaud. Les…
En savoir plus11. 12. 2024
Noël approche à grands pas , vous avez peut-être déjà emballé vos cadeaux, mais qu'en est-il de votre foyer ? Pour rendre l'atmosphère…
En savoir plus29. 11. 2024
L'Avent, la période de quatre semaines précédant Noël, est une période d'anticipation, de contemplation et de préparation aux plus grandes…
En savoir plus25. 11. 2024
Noël, la fête la plus magique de l'année, apporte non seulement des jours de repos et de joie, mais aussi de riches traditions qui se sont…
En savoir plus