Comment choisir des coussins décoratifs ?
Il existe de nombreux critères. Ce qui vous intéressera probablement le plus, c'est l'apparence, mais n'oubliez pas de réfléchir à l' utilisation que vous ferez de l'oreiller et de considérer ses autres caractéristiques en conséquence.
Motif ou couleur
Des coussins décoratifs unis et à motifs sont disponibles. Vous pouvez pratiquement tout obtenir. Si vous avez une maison meublée dans le style provençal, privilégiez les coussins de style provençal . Si vous prévoyez des décorations de Noël, jetez un œil aux coussins décoratifs de Noël . Les coussins décoratifs de Pâques seront utiles pour Pâques, pour la Saint-Valentin, par exemple , les coussins en forme de cœur . Ceci nous amène progressivement au deuxième critère.
Forme et dimensions
Le plus souvent, les coussins décoratifs sont carrés, la taille typique est de 40 × 40 cm . La meilleure façon de trouver des housses de coussin est de le faire. Cependant, si vous pouvez coudre la housse vous-même, ou si vous n'avez pas l'intention de la changer, n'ayez pas non plus peur des dimensions inhabituelles.
Il existe également des coussins en forme de rectangles et de formes diverses, comme des ovales, des cœurs ou encore des animaux pour les enfants.
Matériau du coussin
Quant à la matière de l’oreiller, on parle bien sûr principalement de son garnissage. Les oreillers classiques ont généralement un rembourrage en coton , qui est respirant, très doux et a un volume élevé. Vous ne pouvez pas vous tromper avec elle. Les billes de polystyrène , qui s'adaptent à la forme du corps, ont un effet très agréable. Atteignez-les si vous prévoyez de vous reposer sur l’oreiller. Un rembourrage aux herbes convient également aux coussins décoratifs. Par exemple, les oreillers avec un motif de lavande peuvent être remplis de lavande séchée. Mais attention, les oreillers aux herbes sont très aromatiques et on ne peut vraiment pas dormir dessus.
Le rembourrage s'estompe avec le temps, mais ce n'est jamais un problème d'en acheter plus et d'en ajouter si vous voulez que les oreillers soient vraiment gonflés.
Matériau de revêtement
Le plus courant est probablement le coton, qui peut être lavé sans problème. Cependant, si vous choisissez un oreiller pour un intérieur luxueux, privilégiez les matériaux moins courants et moins vus. Les coussins en tapisserie ou les coussins en satin sont très jolis. Les housses confortables en micropeluche conviennent à l’hiver.
Comment entretenir ses coussins décoratifs pour qu'ils durent longtemps ?
Vous devez laver la housse régulièrement . Pour combien, vous pouvez généralement le lire sur l’étiquette. Les housses en coton peuvent être lavées à 40° ou 60°. Soyez plus prudent avec ceux en tissu structuré, en micropeluche ou en fourrure, lavez-les à des températures plus basses.
Laver l’oreiller lui-même est toujours un peu risqué. Si vous avez un coussin décoratif sans housse, vous n'avez rien d'autre à faire. Il est possible que le remplissage après lavage ne soit pas le même qu'avant, mais vous pouvez l'ajouter à tout moment . Il suffit de déchirer un petit morceau du coussin, d'ajouter le rembourrage, puis de le recoudre.